• [09/11/06]
    Entretien avec Pascal Boniface, Directeur de l'IRIS (Institut de Relations Internationales et Stratégiques) sur le nucléaire iranien et la prolifération.<?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" /><o:p> </o:p>

    "Sur le nucléaire iranien et la question de la prolifération, il y a un peu un paradoxe dans le débat entre les trois candidats socialistes puisque Dominique Strauss-Kahn et Laurent Fabius ont reconnu a l'Iran le droit d'enrichir de l'uranium, ce qui est, d'ailleurs, juridiquement exact.

    Effectivement, le traité de non prolifération, en l'échange de l'interdiction d'avoir des armes nucléaires, permet toutes les possibilités nucléaires civiles.

    Le problème, c'est que pour le moment, du fait du caractère particulier de l'Iran, la communauté internationale ne veut pas que l'Iran enrichisse de l'uranium et que la position des différents pays, France incluse, est que l'Iran ne puisse pas procéder à de l'enrichissement de l'uranium.

    Parce que si l'Iran procède à l'enrichissement de l'uranium, il pourra ensuite soit dénoncer le TNP et fabriquer une arme nucléaire, soit fabriquer une arme nucléaire.

    A partir du moment où vous enrichissez de l'uranium, vous pouvez le faire à quelques % près, 2,3% pour de l'énergie nucléaire, et à 93% pour avoir une bombe atomique.

    En fait tout le débat repose sur : est ce que l'Iran a le droit ou non d'enrichir l'uranium ?

    A la seule lecture du TNP: oui il le peut.

    Mais la position de la communauté internationale est que dans la mesure ou l'Iran a jusqu'ici menti sur son programme, et qu'il a fait des déclarations hasardeuses, bien qu'il y ait un accord, et bien non : la communauté internationale demande à l'Iran de renoncer ou de repousser son programme d'enrichissement.

    Pour trouver un accord, pour être sûr que les capacités nucléaires iraniennes civiles ne seront pas utilisées pour produire des armes atomiques.

    Ce qui est un peu curieux dans l'affaire, c'est que Laurent Fabius dit à la fois qu'il ne veut pas voir Ahmadinejad (même lorsqu'il sera président) et qu'il autoriserait l'Iran a enrichir de l'uranium. Donc, il va plus loin, non seulement que la position américaine, mais y compris que les russes, les chinois, l'ensemble de la communauté internationale, qui pour l'instant effectivement, craignent que l'Iran enrichisse de l'uranium.

    Donc c'était un débat un peu contradictoire, des positions un peu curieuses, de la part de Strauss-Kahn qui dit que l'Iran est à la frontière du pétrole, de l'islam, du terrorisme et que sais-je encore et qu'il aurait le droit d'enrichir de l'uranium !

    Il y avait quelque chose d'un peu incompréhensible: comme si ils avaient voulu aller un peu plus loin.

    Ou comme si ils voulaient avoir une stricte lecture juridique du TNP sans peut être prendre en compte l'environnement stratégique global."


    Pascal Boniface,

    Directeur de l'Institut de Relations Internationales et Stratégiques



     


    votre commentaire


  • La prochaine réunion de DESIRS D'AVENIR 57 se tiendra:


    le Lundi 13 Novembre prochain à 20 heures


     à la Cité Sociale de Fameck (Salle Polyvalente).


    A l'ordre du jour notamment : le compte rendu des différentes réunions du Conseil d'Animation Politique, la situation de la campagne interne au Parti Socialiste, la structuration des deux groupes de travail thématique (Transfrontalier et Quartiers).


    3 commentaires
  • <?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" /><o:p>Réunion Désirs d'Avenir Metz Métropole</o:p> 


    De nombreux militants et sympathisants socialistes de l'agglomération messine se sont retrouvés Vendredi 3 Novembre à Woippy  pour exprimer leur soutien à Ségolène Royal.
     
    Parmi eux :
     
    -         Des animateurs ou co-animateurs de blogs internet de soutien à Ségolène Royal :
    (http://metz-utopie.over-blog.net (Erasme de Metz)
    http://desirsdavenir57.over-blog.com ;

    http://segolene57.blogg.org/
     
    -         des responsables de section du Parti Socialiste : Pascal JOST (Woippy), Sébastien KOENIG (Metz Sud), Gilles SOULIER (Ars sur Moselle) ainsi que de nombreux adhérents.


    -         des élus de l'agglomération messine : Jean-Pierre LIOUVILLE, Président du groupe socialiste au Conseil Régional, Marie-Thérèse GANSOINAT-RAVAINE, Vice-présidente du Conseil Régional, Véronique RODERER-THEIS et Marielle OLESINSKI, conseillères municipales de Metz, etc.
     
    Ils ont fait le point sur la campagne interne et évoqué divers sujets comme celui de mettre en pratique la démocratie participative et rassembler au-delà du Parti Socialiste les personnes qui souhaitent accompagner Ségolène Royal dans son rôle de candidate socialiste à l'élection présidentielle.
    Ils ont aussi lancé un appel pour la réunion départementale de Désirs d'Avenir Moselle qui se déroulera à le 13 Novembre à 20h à la cité social de Fameck.
     
    Ce communiqué a été diffusé à la presse locale


    1 commentaire




  • Dans l'hebdomadaire Marianne de cette semaine, un intéressant dossier sur le populisme. Sur le ton inimitable de l'hebdomadaire, une thèse: ceux qui crient au populisme ne cherchent qu'à dissoudre le peuple, le cacher, ... ça se discute mais c'est stimulant.
    Dans le dossier, une interview de Vincent Peillon, porte parole de Ségolène Royal. J'en tire une réponse à la question : "les jurys citoyens passent par une remise en cause de la démocratie représentative":
    Réponse "
    Montesquieu, qui n'est pas, à ma connaissance, un populiste, écrit dans l'esprit des lois qu'il préfère le tirage au sort, plus démocratique, à l'élection, plus aristocratiques. De même Rousseau, dans le Contrat Social dit qu'il refuse la démocratie représentative car "là où le représentant est, le représenté n'est plus". L'affaire n'est donc pas simple! C'est ce qui explique que les républicains et les socialistes davantage encore, ont été longs à se rallier à cette forme de démocratie, qu'ils ont toujours considéré comme insuffisante et devant être complétée. Ce débat-là, méritait mieux que ces éructation et ces caricatures"

    On peut tirer de ces quelques mots, que les jurys citoyens lancent un débat de fond sur ce qu'est notre démocratie, et qu'un nouvel équilibre est à trouver qui tire les leçons de notre histoire et qui tire le meilleur parti des nouvelles technologies pour permettre l'expression de tous.
    Si on peut appeler de nos voeux un renouveau de l'Islam des Lumières (voir article précédent)...il n'est sans doute pas inutile d'appeler à un renouveau des
    Lumières pour notre pensée politique.



    publié par Erasme de Metz dans: Ségolène Royal
    Recommander

    1 commentaire


  • Extrait de l'intervention de Jack Lang , hier dans le JT 20h de TF1


    "Ségolène Royal est la seule en mesure de l'emporter dès le premier tour du vote interne au PS, le 16 novembre. Or cette victoire est très importante pour la victoire devant le peuple. Cette victoire dès le premier tour lui donnera l'autorité morale, l'élan et la force. L'espoir n'est pas mince de faire accéder une femme à l'Elysée Ce qui serait un événement historique d'importance. La France sur ce plan peut montrer l'exemple. Son élection à la présidence sera une source de rayonnement ..."


    1 commentaire