• Sept présidents de région socialistes ont décidé d'ouvrir un forum sur le site internet de Ségolène Royal pour réfléchir à une réforme de la décentralisation dans la perspective d'une victoire de la gauche en 2007, a-t-on appris de la présidente du Poitou-Charentes. Outre Mme Royal, sont parties prenantes de cette initiative Jacques Auxiette (Pays-de-Loire), Jean-Paul Denanot (Limousin), Jean-Yves Le Drian (Bretagne), Jean-Pierre Masseret (Lorraine), François Patriat (Bourgogne), Jean-Jack Queyranne (Rhône-Alpes) et Michel Sapin (Centre). Dans un texte rendu public par Mme Royal, les signataires souhaitent "qu'un vaste débat s'ouvre" sur une série de questions, dont celles-ci: "Quelles nouvelles compétences pour les collectivités territoriales ? Comment articuler fiscalité et solidarité des territoires ? Comment maintenir les services publics de proximité ?" "Il nous faut apporter des réponses concrètes et pragmatiques, pour pouvoir être efficaces dès les premières semaines du prochain quinquennat", ajoute le texte, dont M. Auxiette est l'initiateur. A cette fin, un forum sera ouvert sur le site de Mme Royal desirsdavenir.org. Source AFP

    6 commentaires
  • Après l'échec de la 1ère loi Sarkozy sur l'immigration (inapplicable et inappliquée), le Ministre de l'Intérieur présente une 2ème loi sur l'immigration qui a pour seul objectif la stigmatisation et la précarisation des étrangers en situation irrégulière ou non.

    Le Ministre de l'Intérieur n'a d'autre but que de chasser sur le dangereux terrain de l'extrême-droite, à un an des élections présidentielles.

    Cette pente dangereuse sur laquelle il s'aventure chaque jour un peu plus, n'est pas en accord avec les principes républicains et les Droits de l'Homme, comme le relèvent les associations confessionnelles et de défense des Droits de l'Homme.

    En tant que républicains, mais avant tout en tant qu'humanistes, nous devons nous élever contre chemin sur lequel le Ministre de l'Intérieur tente d'emmener notre pays et réfléchir à une régulation de l'immigration fondée sur la solidarité internationale et le co-développement.


    votre commentaire
  • Après avoir suivi des études secondaires dans les Vosges, Ségolène Royal a obtenu une licence de Sciences économiques. Elle est diplômée de l'IEP de Paris et ancienne élève de l'Ecole nationale d'administration (promotion Voltaire).

    A sa sortie de l'ENA (1980), elle choisit une affectation de magistrat au tribunal administratif. Elle est ensuite (de 1982 à 1988) chargée de mission au secrétariat général de la Présidence de la République pour les questions de santé, d'environnement et de jeunesse.

    En 1988, elle est élue pour la première fois députée PS des Deux-Sèvres En 1992, elle est nommée ministre de l'Environnement dans le Gouvernement de Pierre Bérégovoy et réélue en 1993 députée des Deux-Sèvres.

    Réélue une nouvelle fois députée en 1997, elle est nommée par Lionel Jospin ministre déléguée à l'Enseignement scolaire ; puis, de 2000 à 2002, ministre déléguée à la Famille, à l'Enfance et aux Personnes handicapées. Elle est réélue députée des Deux-Sèvres en 2002.

    Ségolène Royal est l'auteur de plusieurs ouvrages : Le Printemps des grands-parents (Laffont, 1987) ; Le Ras-le-bol des bébés zapeurs (Laffont, 1989) ; Pays, paysans, paysages (Laffont 1992) ; La Vérité d'une femme (Stock, 1996).

    24 commentaires
  • Dimanche 23 avril 2006, 23h25

    Ségolène Royal battrait Nicolas Sarkozy à la présidentielle, selon un sondage CSA.

    PARIS (AP) - Un nouveau sondage donne Ségolène Royal victorieuse d'un duel contre Nicolas Sarkozy: la députée socialiste battrait le président de l'UMP au second tour de l'élection présidentielle avec 53% des voix, contre 47% à son adversaire de droite.
    Selon ce sondage CSA pour "Le Parisien", "Aujourd'hui en France" et "i-Télé", rendu public dimanche, Ségolène Royal ferait jeu égal avec Nicolas Sarkozy au premier tour de la présidentielle, avec 31% des voix chacun.
    Ils devanceraient Jean-Marie Le Pen (14%), tandis qu'aucun autre candidat ne dépasserait 5% des voix.
    Jeudi, un autre sondage TNS-Sofres donnait déjà la victoire au second tour de la présidentielle à Ségolène Royal avec 51% des voix, contre 49% à Nicolas Sarkozy
    Le sondage CSA rendu public dimanche a été réalisé par téléphone les 18 et 19 avril auprès d'un échantillon national représentatif de 878 personnes inscrites sur les listes électorales, constitué d'après la méthode des quotas. AP

    Retrouvez l'intégralité du sondage sur :

    http://www.csa-tmo.fr/dataset/data2006/opi20060419a.htm



     


    votre commentaire
  • Article paru dans Le Républicain Lorrain, samedi 22 avril 2006

    Le blog de Ségolène

    Jean-Pierre MASSERET (PS) confirme et signe son engagement auprès de Ségolène Royal dans la perspective des présidentielles. Faisant état, essentiellement, de sa qualité de sénateur de la Moselle, Jean-Pierre Masseret vient de faire valider par l'association nationale « Désir d'Avenir» le blog http://segolene57.blogg.org.
    Jean-Pierre Masseret prend du même coup la présidence du comité de soutien de Moselle. Trois comités locaux ont été constitués à Metz, Thionville et Moselle-Est

    votre commentaire