• Dans l'hebdomadaire Marianne de cette semaine, un intéressant dossier sur le populisme. Sur le ton inimitable de l'hebdomadaire, une thèse: ceux qui crient au populisme ne cherchent qu'à dissoudre le peuple, le cacher, ... ça se discute mais c'est stimulant.
    Dans le dossier, une interview de Vincent Peillon, porte parole de Ségolène Royal. J'en tire une réponse à la question : "les jurys citoyens passent par une remise en cause de la démocratie représentative":
    Réponse "
    Montesquieu, qui n'est pas, à ma connaissance, un populiste, écrit dans l'esprit des lois qu'il préfère le tirage au sort, plus démocratique, à l'élection, plus aristocratiques. De même Rousseau, dans le Contrat Social dit qu'il refuse la démocratie représentative car "là où le représentant est, le représenté n'est plus". L'affaire n'est donc pas simple! C'est ce qui explique que les républicains et les socialistes davantage encore, ont été longs à se rallier à cette forme de démocratie, qu'ils ont toujours considéré comme insuffisante et devant être complétée. Ce débat-là, méritait mieux que ces éructation et ces caricatures"

    On peut tirer de ces quelques mots, que les jurys citoyens lancent un débat de fond sur ce qu'est notre démocratie, et qu'un nouvel équilibre est à trouver qui tire les leçons de notre histoire et qui tire le meilleur parti des nouvelles technologies pour permettre l'expression de tous.
    Si on peut appeler de nos voeux un renouveau de l'Islam des Lumières (voir article précédent)...il n'est sans doute pas inutile d'appeler à un renouveau des
    Lumières pour notre pensée politique.



    publié par Erasme de Metz dans: Ségolène Royal
    Recommander

    1 commentaire


  • Extrait de l'intervention de Jack Lang , hier dans le JT 20h de TF1


    "Ségolène Royal est la seule en mesure de l'emporter dès le premier tour du vote interne au PS, le 16 novembre. Or cette victoire est très importante pour la victoire devant le peuple. Cette victoire dès le premier tour lui donnera l'autorité morale, l'élan et la force. L'espoir n'est pas mince de faire accéder une femme à l'Elysée Ce qui serait un événement historique d'importance. La France sur ce plan peut montrer l'exemple. Son élection à la présidence sera une source de rayonnement ..."


    1 commentaire
  • Depuis la soirée du Zenith rien ne va plus. Les concurrents de Ségolène Royal ont perdu la tête et la machine a tout perdre est en route. Il y a eu le TSF(tout sauf Fabius) il ya quelques années, il y a maintenant le TSS (tout sauf Ségolène). Ces pratiques suicidaires sont la marque de fabrique d'un Parti qui refuse de s'évaluer et d'évoluer. Tous les conservatismes se rejoignent dans une belle unité. DSK quiappelle les Fabiusiens a le soutenir; on aura tout vu! Mais dans leur logique il vaut mieux predre son âme, et l'élection en prime, plutôt que de laisser Ségolène Royal révolutionner les pratiques politiques et le Parti qui va avec.


    Gilles Soulier




     


    2 commentaires
  •  


    Une note de Sophie Bouchet-Petersen précise que le but de ces jurys est « d'élargir le cercle au-delà des professionnels de la participation et de refléter la diversité sociale (Politis, 2/11/2006)




    <?xml:namespace prefix = v ns = "urn:schemas-microsoft-com:vml" /><v:shapetype id=_x0000_t75 stroked="f" filled="f" path="m@4@5l@4@11@9@11@9@5xe" o:preferrelative="t" o:spt="75" coordsize="21600,21600"></v:shapetype>

    2 commentaires






  • La prochaine réunion de DESIRS D'AVENIR 57 se tiendra:




    le Lundi 13 Novembre prochain à 20 heures




     à la Cité Sociale de Fameck (Salle Polyvalente).




    A l'ordre du jour notamment : le compte rendu des différentes réunions du Conseil d'Animation Politique, la situation de la campagne interne au Parti Socialiste, la structuration des deux groupes de travail thématique (Transfrontalier et Quartiers).



    Tous les comités Désirs d'Avenir de Moselle et les sympathisants isolés sont invités à participer à cette réunion



    Gilles Soulier


     

    votre commentaire