• Rencontre Citoyenne

    Une rencontre citoyenne s’est tenue autour de Jean-Pierre MASSERET, Président du Comité de Soutien de Ségolène Royal en Moselle et de Gilles SOULIER, animateur de ce comité.
    La volonté affichée de cette rencontre s’inscrivait dans les actions entreprises par Ségolène Royal tendant à ouvrir très largement le débat citoyen.
    C’est parce que nous partageons cette logique de rapprochement nécessaire entre citoyens et élus  que le débat se voulait libre, sans ordre du jour imposé afin d’échanger de citoyen à citoyen.
    La 1ère motivation partagée par l’assistance réunie est de battre la Droite l’année prochaine.
    A cette motivation répond une 1ère préoccupation : comment y parvenir le plus rapidement possible ?
    Un souci partagé d’aller vite car l’attente de l’espoir incarné par Ségolène Royal est très attendu.
    Alors, la question fondamentale de nos concitoyens est la suivante : comment peser depuis l’extérieur sur le parti socialiste ? comment lui faire comprendre que les citoyens, eux, ont déjà choisi le candidat de la Gauche ? …et qu’ils seraient déçus si ce n’était pas elle…
    Sur l’ordre juste prôné et défendu par Ségolène Royal la question a été posée par Jean-Pierre Masseret de savoir comment ces termes étaient ressentis dans l’opinion. En effet, on peut penser que ce ne sont pas des thèmes familiers de la Gauche et peut-être même difficile à porter par la Gauche.
    Les propos de S. Royal sont bien acceptés, plutôt partagés et créent une impatience chez nos concitoyens.
    Les sympathisants de Gauche semblent décomplexés et parler plus librement depuis les propos tenus par S. Royal.
    Un engagement est attendu en direction de la laïcité, valeur de base du Parti Socialiste dont il semble qu’on ne parle plus beaucoup.
    Un constat a été fait que  la laïcité était un peu en danger.
    Jean-Pierre Masseret a expliqué qu’à un moment on avait pensé que la laïcité était un acquis, ce qui l’a finalement fragilisé.
    Nicolas Sarkozy met en danger notre République  en abandonnant la laïcité et en jouant le communautarisme.
    Enfin, quelqu’un dans l’assistance a demandé ce que Jean-Pierre Masseret et Gilles Soulier attendaient d’eux.
    Il a été répondu communément que le comité de soutien comptait sur chacun et chacune d’entre eux pour aller relayer et expliquer, auprès de leur famille, auprès de leurs amis… , pourquoi S. Royal nous semblait être la candidate idéale de la Gauche aux prochaines échéances électorales.
    Car malgré tout, si son avance se maintenait dans l’opinion publique, cette dernière peut faire basculer les choses en faveur de Ségolène Royal.
    D’autres sujets ont bien sûr été abordés. D’autres choses très intéressantes ont été dites et avancées. Pardonnez-nous de ne pouvoir dresser un compte-rendu plus en détail.
    D’autres rencontres citoyennes auront lieu. Si vous êtes intéressé(e), n’hésitez pas à nous envoyer un mail à l’adresse suivante : desirdavenir57@yahoo.fr.
    Le Comité de Soutien

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :