• Quand Bayrou était ministre de l’Éducation nationale (article tiré de L'Hebdo des Socialistes)

    Mon coeur penche à droite et puis un peu vers la gauche. Je tangue, je tangue et revirevolte. Je cherche les indécis.

    Attention les indécis, Bayrou n'est pas si clair que cela puisse paraître. Engagez-vous, ce n'est pas un jeu.

    Quand Bayrou était ministre de l'Éducation nationale

    François Bayrou a été ministre de l'Éducation nationale de 1993 à 1997. Il garde un silence pudique sur cette période. Malheureusement pour lui, il n'est pas interdit d'avoir de la mémoire.

    François Bayrou a choisi l'école privée contre l'école laïque.

    Dés son arrivée au ministère de l'Éducation nationale, François Bayrou a un projet qu'il veut faire aboutir en urgence : réviser la loi Falloux. Il présente en décembre 1993,au nom du gouvernement RPR-UDF, une loi qui comprend cet article : « Les établissements privés sous contrat peuvent bénéficier d'une aide aux investissements. Les collectivités territoriales fixent librement les modalités de leur intervention. » Bayrou veut permettre ainsi aux collectivités territoriales de subventionner les établissements privés audelà du seuil des 10 % prévu par la loi Falloux. La puissante mobilisation citoyenne contre ce mauvais coup porté à l'école publique et la censure du Conseil constitutionnel ont permis de faire échouer cette tentative. Mais François Bayrou a-til définitivement renoncé ?

    François Bayrou, spécialiste de l'écran de fumée pour ne rien faire.

    Pour faire oublier ce cuisant échec, François Bayrou engage le ministère de l'Éducation nationale dans une frénésie de groupes de travail et de commissions : le prétendu « nouveau contrat pour l'école », qui débouche sur un catalogue hétéroclite de 158 propositions dont n'émerge pas grandchose, la commission Fauroux pour préparer un référendum sur l'école finalement enterré, les travaux de la commission Bouchez sur le collège, restés lettre morte...

    François Bayrou a aussi soigneusement rangé dans les tiroirs les annonces de campagne du candidat Jacques Chirac : l'aménagement des rythmes scolaires, le développement des filières technologiques et professionnelles, la création d'un statut étudiant...

    Quelle confiance peut-on accorder à quelqu'un qui est profondément de droite et qui dit vouloir gouverner le pays comme il a dirigé le ministère de l'Éducation nationale ?

    C. L.


  • Commentaires

    1
    bidule
    Mercredi 11 Avril 2007 à 19:44
    !!!
    En votant pour madame royal vous déroulez le tapis rouge à Sarkozy ! Votez utile ! votez BAYROU ! Le seul capable de battre Sarkozy au 2ème tour !
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :