• Alzette-Belval : projet 2015

    Le Grand-Duché de Luxembourg a engagé un programme important de reconversion de friches industrielles sur le site d'Esch-Belval ; il vise la création à l'horizon 2015 de 20 000 emplois et l'arrivée de plus de 5000 habitants sur le site de <?xml:namespace prefix = st1 ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:smarttags" /><st1:PersonName w:st="on" ProductID="la Ville">la Ville</st1:PersonName> nouvelle en création.



    Futur pôle quaternaire d'activités liées à l'économie de la connaissance, au tertiaire, ce projet impacte déjà le versant lorrain du territoire, soit directement les 5 communes mitoyennes du bassin de l'Alzette et plus largement celles de la bande Longwy - Thionville, comme les territoires de proximité (vallée de <st1:PersonName w:st="on" ProductID="la Fensch">la Fensch</st1:PersonName> en particulier).



    L'ampleur de l'opération d'aménagement engagée doit permettre à terme la création d'une véritable agglomération transfrontalière, à partir des noyaux urbains existants, et le développement d'un bassin de vie et d'emploi redéfini.



    La partie française devrait ainsi voir se développer rapidement une nouvelle urbanisation à partir des 5 communes françaises à proximité immédiate du site luxembourgeois projet Alzette - Belval au sens strict , intégrant des aménagements paysagers, la préservation des espaces verts existants, le développement de modes de déplacements doux.

    Ces communes seront reliées par une voie de circulation permettant l'accessibilité au site luxembourgeois et le désenclavement de la vallée en amont de l'Alzette.

    Mais au-delà, le projet lorrain concerne directement 10 communes de proximité pour 27 000 habitants qui devraient connaître rapidement le développement d'un habitat de qualité, cohérent et respectant une véritable mixité sociale.




    Pour cette aire de projet « Alzette-Belval 2015 » un développement économique spécifique doit également concrétiser cette ambition d'une nouveau bassin d'emploi par la complémentarité aux activités de proximité attendues au Luxembourg (développement de services aux entreprises, des activités induites par le tertiaire supérieur...) comme par des activités propres confortant une image territoriale globale de qualité de vie (activités de production, de recherche appliquée, de services liées aux technologies « environnement », au développement durable, aux énergies renouvelables, création d'un pôle « culture et techniques de l'image »...).
    Source : Secrétariat Général aux Affaires Régionales


     


     

    <?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" /><o:p> </o:p><o:p> </o:p><o:p> </o:p> 
    Début Janvier 2007, le Président du Conseil Régional Jean-Pierre Masseret a reçu une délégation d'élus de <st1:PersonName w:st="on" ProductID="la Communauté">la Communauté</st1:PersonName> de Communes du Pays Haut Val d'Alzette : M. Parthenay, M. Félici, Mme Witwicki, M. Aliventi et M. Muller. L'objet de la rencontre a porté sur le projet Alzette-Belval 2015.



    Les élus ont présenté les domaines sur lesquels ils travaillent depuis de longs mois :



    - la formation professionnelle et l'adaptation des salariés aux nouveaux métiers,

    - l'action économique avec des projets liés à l'écodéveloppement et aux techniques nouvelles de l'habitat,

    - les transports afin de faciliter les liaisons entre <st1:PersonName w:st="on" ProductID="la Lorraine">la Lorraine</st1:PersonName> du nord et le Luxembourg,

    - la valorisation du site de Micheville,

    - les projets culturels du pôle Image et du centre de la mémoire vivante,

    - l'habitat pour rapprocher les salariés de leur lieu de travail.
    <o:p> </o:p>Le Président du Conseil Régional a reconnu le travail fait tout en appelant les différents partenaires privés et publics à dire maintenant comment ils comptaient passer de l'intention à la réalisation.<o:p> </o:p> Ce passage suppose que les projets soient confirmés dans leur faisabilité, leur pertinence et leur financement au service du Développement du secteur.<o:p> </o:p>A cet égard, le Conseil Régional est particulièrement intéressé par l'aménagement de l'ancienne friche industrielle de Micheville qui doit être, à ses yeux, le premier acte concret du projet Alzette Belval 2015.<o:p> </o:p> Les échanges ont permis d'évoquer plusieurs pistes susceptibles de développer l'attractivité du projet du côté lorrain.<o:p> </o:p>Le Conseil Régional est d'ailleurs prêt à anticiper sur le Contrat de Projet (CPER) afin de dégager une enveloppe financière permettant les premiers engagements. <o:p> </o:p>
    Le Président du Conseil Régional a rappelé qu'il appuyait la création d'un groupement d'étude et de coopération transfrontalier (GECT). <o:p> </o:p>Le Conseil Régional souhaite qu'une association de l'Etat, du Conseil Régional, des Conseil Généraux 57 et 54, et de <st1:PersonName w:st="on" ProductID="la Communauté">la Communauté</st1:PersonName> de Communes permette la gouvernance efficace du projet Alzette-Belval 2015. Une proposition sera faite en ce sens par le Président Masseret en direction des différents partenaires.<o:p> </o:p> Enfin, le Président du Conseil Régional a indiqué vouloir relancer le projet de zone franche, élément indispensable du développement économique sur la partie du projet situé en territoire français.

    Ce développement devrait mobiliser largement les acteurs socioéconomiques, les entreprises, les acteurs de la formation, mobiliser les partenariats et les compétences de tout le Nord lorrain, de Longwy à Thionville et il constitue une opportunité majeure pour ces territoires qui ont connu de lourdes restructurations industrielles.


    Stratégie d'aménagement et stratégie économique intégrée, volonté d'associer largement les acteurs publics et privés pour la réussite d'un projet régional moteur, volonté de coopération et de synergies avec le partenaire luxembourgeois, « Alzette-Belval 2015 » est entré dans sa phase pré opérationnelle.



    Source : CR Lorraine


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :