• Revue de presse : la campagne dans les hebdos

    par Laurent Ribadeau Dumas (http://elections.france3.fr/presidentielles/2007/revue-de-presse)

    Pour ceux qui ne savent pas quoi lire ce week-end

     


    Le nouvel observateur s'inquiète en une et sur 10 pages : les intellos virent-ils à droite ? Entre ceux qui se rallient à Sarkozy et ceux qui ricanent de Royal, le magazine éprouve le besoin de faire le tour de Saint-Germain-des-près pour comprendre pourquoi André Glucksmann ou Max Gallo se rallient à Sarkozy.

    Bernard-Henri Levy rassurera les lecteurs de l'hebdomadaire : « oui, je suis de gauche » tout en restant « perplexe » face au discours de  Ségolène Royal.

    De toute façon, François Cusset, prof à Sciences-Po, relativise : « nous assistons à la première présidentielle de l'âge postintellectuel ».

    Pas de quoi inquiéter Jean Daniel, qui, dans son éditorial, confesse qu'il est sorti réconforté du discours de Ségolène Royal à Villepinte : « une femme qui avait quelque chose à dire et qui le disait bien ».

    Si la méthode Ségolène Royal ne fait pas l'unanimité au sein même du PS, il semble, à la lecture du Courrier International, qu'elle séduise beaucoup plus outre-Manche. « Ses techniques participatives ont suscité des idées originales et intéressantes en matière de débat politique » écrit Andreas Whittam Smith dans The Independent.
    The Wall Street Journal est moins enthousiaste, jugeant que Ségolène Royal s'est « officiellement réincarnée en socialiste traditionnelle ».

    Le Point prend lui de la distance avec le duo Ségo-sarko pour s'intéresser à « La nouvelle vie de José Bové » et aux « derniers jours de Chirac à l'Elysée ».

    On découvre ainsi la maison écolo du leader altermondialiste et nouveau candidat à la présidentielle. Rien à voir avec les ors Elyséens que le couple Chirac s'apprêtent à quitter.

    Les photos, c'est la force de Paris Match : on peut ainsi voir Ségolène Royal qui « contre-attaque » à Villepinte, Sarkozy devant ses comités de soutien à <?XML:NAMESPACE PREFIX = ST1 /><ST1:PERSONNAME ProductID="la Mutualité" w:st="on">la Mutualité</ST1:PERSONNAME>, ou François Bayrou qui grimpe dans un avion, s'apprêtant à décoller comme les sondages le concernant. Mais Paris-Match, c'est aussi le poids des mots, en l'occurrence ceux de Ségolène Royal qui accorde une interview à l'hebdo, de même que François Bayrou.

    Quant à L'Express, il s'intéresse aux propositions des trois principaux candidats à l'Elysée (Sarkozy, Royal, Bayrou) pour l'audiovisuel. Mais il faut bien constater que l'hebdomadaire a cette semaine la tête ailleurs et qu'il préfère barrer sa couverture d'un gros « SEXE du nouveau pour les hommes ». Bonnes ventes assurées.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :