• RESF - Le combat continue (source : AFP)

    Un thème très cher à Isabelle et qui ne mérite certainement pas d'être mis au second plan. Car si il y a bien un combat à mener, c'est celui contre toutes les discriminations et toutes les injustices. Il suffit de regarder autour de vous si encore vous savez le faire.

     

    RESF: "Sarkozy élu, le combat continue" pour les familles sans-papiers

    Manifestation de soutien à un militant de RESF le 20 avril 2007 à Aix-en-Provence (Photo Anne-Christine Poujoulat/AFP/Archives)
     

    Le Réseau Education sans Frontières (RESF) a appelé lundi dans un communiqué intitulé "Sarkozy élu, le combat continue", à poursuivre "toutes les actions pour empêcher l'expulsion des familles et des jeunes sans-papiers scolarisés".

    Au lendemain de l'élection de Nicolas Sarkozy à la tête de la République, RESF "appelle à la poursuite de toutes les actions entreprises pour empêcher l'expulsion des familles et des jeunes sans papiers scolarisés".

    Il demande aussi "la régularisation de toutes ces familles et de ces jeunes gens et s'élève contre les poursuites engagées contre un certain nombre de militants rendus coupables du délit de solidarité", ajoute RESF dans un communiqué. "M. Sarkozy ne saurait considérer que son score lui vaut autorisation de pratiquer la chasse sans frein aux familles sans papiers, aux enfants et aux jeunes majeurs", ajoute le réseau.

    Lundi matin, sitôt passée la présidentielle, des parents d'élèves raccrochent sur la façade d'une école du XIè arrondissement de Paris une grande banderole "Régularisation des sans-papiers: écoles solidaires" que le Conseil Constitutionnel leur avait fait enlever avant le second tour.

    Pour Brigitte Wieser, militante de Réseau Education sans frontières (RESF), avec l'élection de Nicolas Sarkozy à la présidence de la République, "ça va être dur. Il nous l'a assez répété que les étrangers en situation irrégulière n'ont pas vocation à rester chez nous!" L'ambiance, sur le trottoir de ce groupe scolaire de l'avenue Parmentier où se côtoient des enfants de toutes origines, n'est pas à la fête.

    Mariam Sangaré, une jeune malienne en boubou, qui vient accompagner ses deux enfants à l'école, confie: "J'ai beaucoup pleuré cette nuit. Déjà, on était très inquiets avec tous les contrôles de police qu'il y a eu ces temps-ci mais maintenant, on a peur".

    Mais les parents qui soutiennent les sans-papiers ne se découragent pas. Dès lundi, dans l'école de l'avenue Parmentier comme dans le groupe scolaire voisin, rue des Trois Bornes, ils ont raccroché les calicots proclamant leur solidarité avec les sans-papiers. "L'idée, disent plusieurs parents, réunis devant l'école, c'est que notre lutte continue comme avant, maintenant plus que jamais!"

    De nombreux parents confient cependant leur inquiétude, si ce n'est pour eux-mêmes, du moins pour des personnes de leur famille ou de leur entourage.

    Ainsi Mme Kacel, une Algérienne, mère de trois enfants se dit "tranquille", quant à sa situation personnelle : son mari et elle ont une carte de séjour de dix ans mais sa soeur, mère de trois enfants, vit sans-papiers à Ivry, et vit dans l'angoisse depuis que la préfecture a refusé sa demande de régularisation, l'été 2006.

    Tout comme cette autre jeune mère chinoise, Wenhua, mère de quatre enfants - dont trois nés en France -, parlant parfaitement le français, vice-présidente de l'association des parents d'élèves et dont la demande de régularisation a pourtant été rejetée.

    Comme quelque 30.000 personnes, elle a déposé à l'été 2006 une demande de régularisation au titre de la "circulaire Sarkozy", publiée à la fin juin 2006 pour permettre la régularisation, sous critères, de parents d'enfants scolarisés. Comme 24.000 autres demandeurs, elle a été déboutée et dit vivre aujourd'hui "la peur au ventre".


  • Commentaires

    1
    Candidus
    Samedi 12 Mai 2007 à 09:24
    La solidarité
    n'est pas un délit. Absolument d'accord. Mais c'est de Sarkozy qu'il faut être solidaire. D'une volonté d'avancer, de travailler, de faire bouger les choses. Royal c'est le sacre de la langue de bois et des discours qui tournent en rond. Les "partenaires sociaux" représentent 8% de la population des travailleurs. Il n'est pas démocratique de suivre l'avis de 8% pour conduire le pays. 53% ça me semble plus représentatif ...
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Lundi 3 Septembre 2007 à 15:53
    sans
    depuis 28/11/2001je suis dans les demarcher le statution de refugie apres de rejet je suis toujours meme demarcher comment je peut avoir...... dans mon d'origine toujours la menace toure de moi .ma vies en danger email voudrais@hotmail.fr tel 0618750128
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :