• Près de six Français sur dix susceptibles de voter Ségolène Royal en 2007

    Sondage BVA pour L'EXPRESS


    PARIS (AFP) - Près de six Français sur dix jugent envisageable de voter pour Ségolène ROYAL à l'élection présidentielle, selon un sondage de BVA pour l'Express qui souligne la capacité de la responsable socialiste à intéresser au delà de l'audience traditionnelle de la gauche.
    Selon l'enquête, à la question "pourriez-vous voter pour Ségolène ROYAL", 18% des personnes interrogées répondent "oui, certainement", et 41% "oui, peut-être", 34% répondant "non, en aucun cas".
    Selon BVA, la proportion de personnes qui pourraient "certainement" voter Royal est particulièrement élevée parmi les cadres et professions intermédiaires du secteur public (21%).
    Elle est plus faible chez les ouvriers et employés (16%), et les salariés du privé dans leur ensemble (15%).
    Chez les sympathisants UDF, 48% disent qu'ils pourraient "peut-être" voter pour elle, contre seulement 28% chez les sympathisants UMP.
    Chez les travailleurs indépendants, seuls 20% disent qu'ils ne voteront "en aucun cas" pour Mme Royal, soit "une certaine retenue inhabituelle dans cette catégorie lorsqu'une personnalité de gauche est testée", selon Jérôme Sainte-Marie, directeur de BVA Opinion.
    Parmi les thèmes qui incitent les personnes sondées à choisir Mme Royal, le fait qu'elle soit une femme vient largement en tête, avec 60% des personnes interrogées mentionnant ce fait.
    Vient ensuite ses positions en matière de morale (citées par 56% des sondés), plus particulièrement appréciées chez les femmes, les jeunes, les ouvriers et les non-bacheliers.
    En revanche, sa manière de présenter sa vie de famille n'est citée que par 36% des personnes interrogées, 47% au contraire estimant qu'il s'agit d'un frein.
    Pour Jérôme Sainte-Marie, Ségolène ROYAL "bénéficie mécaniquement sur certains dossiers de la crédibilité plus forte de la gauche", mais parvient "grâce à un discours dissonant dans son camp sur d'autres thèmes, à intéresser au delà des catégories sociales ou générationnelles acquises".
    Le sondage a été réalisé par téléphone du 19 au 20 mai auprès d'un échantillon de 955 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.

     


  • Commentaires

    1
    Lundi 29 Mai 2006 à 07:39
    Quel potentiel !!
    Un gros potentiel pour notre candidate...et donc encore beaucoup de travail pour le concrétiser...allez on y retourne
    2
    Lundi 5 Juin 2006 à 17:53
    bravo
    La réduction du temps de travail a été conçue davantage comme un outil de création d'emplois (350.000) que comme l'aboutissement d'une réflexion sur les conditions de travail", ...les dernieres new de segoele Royal. Bravo on vous soutient
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :