• Pourquoi un avenir en Moselle ? - Article de Jean-Pierre Becker (Avenir de la Lorraine)

    Après quelques petites tensions sur le choix du candidat PS au Présidentielle 2007, en Novembre 2006, nous voilà unis pour diriger nos forces pour un même combat. Le blog Ségolène57, outre le soutien incontestable à Ségolène Royal, est aussi un blog consacré à la Lorraine et...à son espace environnant.
    Le fond de l'article ci-après me rappelle mes cours de géographie quand j'étais à la Fac. On travaillait sur l'Europe. Je n'y comprenais rien tellement cela me paraissait dénué de toute objectivité. Et pourtant, 20 ans après, les choses bougent et évoluent. Et je rajouterais une phrase de Ségolène Royal lors d'un interview pour le journal Le Monde, le 23 Juin 2006


    « L'Europe par la preuve » « Plus encore que de règles techniques, c'est d'une vraie volonté politique dont nous avons besoin pour construire ce que j'appelle l'Europe par la preuve, qui conjugue l'émulation (stimulante), l'harmonisation (sociale et fiscale) et la mutualisation (champions industriels, programmes de recherche, bonnes pratiques managériales et sociales). »

    Pourquoi un avenir en Moselle ?


    La sidérurgie a écrit la construction européenne en Lorraine en un temps où l'on ne parlait pas encore de la Grande Région sous l'impulsion de Robert Schuman, ce grand homme discret, inspiré par le spectacle désolant de la guerre, et qui a fait de la paix le combat de sa vie.


    Cinquante ans après le début du Marché Commun, nous constatons que ce qui était utopie s'est réalisé en grande partie, nous vivons en paix en Europe.



    L'échec du référendum sur la constitution européenne nous a montré que les citoyens français ne désiraient pas se dissoudre dans une entité plus grande que la France, mais qu'ils aspiraient à un autre cheminement respectant toutes les identités.


    Nous autres Européens devons donc apprendre à nous connaître, à accepter notre variété de cultures, de langues et de particularités spécifiques. De nous respecter en somme.


    La sidérurgie connaît un déclin, la minette lorraine n'a plus guère de charme, une teneur trop faible en fer, des coûts d'extraction trop élevés. Il reste le souvenir et la descendance de ces hommes et femmes  qui ont permis l'essor de la société industrielle. C'est de là que nous pouvons rebondir pour construire l'avenir, car comme l'horizon s'éloigne au fur et à mesure que l'on s'en approche, l'avenir se construit pas à pas, une réalisation en entraînant une autre.


    L'effet TGV existe, je l'ai constaté la semaine passée, dans le train me menant à petite vitesse de Paris à Thionville, de joyeuses dames luxembourgeoises revenant des soldes parisiennes les bras chargés de paquets entretenaient une discussion animée à l'opposé de la grisaille parisienne.


    La France viendra contempler et la gare de Metz, et le nouvel esprit de Beaubourg en ces lieux.




     


    Nous sommes donc en mesure de construire le point de rencontre central pour les divers citoyens d'Europe. Faire rencontrer les acteurs des différents aspects culturels et économiques de l'ensemble des pays adhérents. De leur donner « Rendez-vous » en un point précis du territoire afin qu'eux même l'investissent et s'y sentent bien. Les domaines culturels et économiques partagent l'innovation comme moteur. La création d'entreprises vendant sur le marché mondial des produits nouveaux permet de prendre notre place dans la mondialisation, et grâce à la richesse récoltée, nous permettra de conserver un univers social basé sur la solidarité partagée entre tous.




    Face à l'esprit des lois inscrites dans le texte, nous avons choisir la convivialité autour d'une table, seul moyen d'apaiser nos conflits d'interprétation. Nous pouvons donc rajouter sans peine un lieu de rencontre des dirigeants politiques, car dans la partition de la symphonie européenne, l'orchestre doit régulièrement se réunir dans un endroit conçu à cet effet.


    Il reste évidement à convaincre la population de cette idée, et d'y associer le politique pour sa réalisation. Nous avons l'habitude de la négociation dans la Grande Région, et la faculté de comprendre nos partenaires quels qu'ils soient. L'ensemble de nos qualités et de nos avantages nous permet d'espérer la suite favorable pour un avenir partagé.


  • Commentaires

    1
    Mercredi 24 Janvier 2007 à 20:59
    Utopies
    Utopia était un territoire imaginaire, la Lorraine n'est pas imaginaire mais il y a du boulot à y faire pour la transformer en ce que JP aimerait. Moi qui suit du Sud, la Lorraine ne m'attire pas trop trop ! Même avec MetzBeaubourg je n'irais pas, désolé ! Déjà que je ne vais pas à Paris car il y a 6 heures de train, alors la Lorraine... Ceci-dit pour attirer les européens de l'Est d'accord, à condition d'améliorer avant toute chose le réseau des transports.
    2
    Mercredi 24 Janvier 2007 à 21:01
    Utopies
    Utopia etait un territoire imaginaire, la Lorraine n'est pas imaginaire mais il y a du boulot a  y faire pour la transformer en ce que JP aimerait. Moi qui suit du Sud, la Lorraine ne m'attire pas trop trop ! Meme avec MetzBeaubourg je n'irais pas, desole ! Deja  que je ne vais pas a  Paris car il y a 6 heures de train, alors la Lorraine... Ceci-dit pour attirer les europeens de l'Est d'accord, a  condition d'ameliorer avant toute chose le reseau des transports.
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    3
    Mercredi 24 Janvier 2007 à 21:01
    Utopies
    Utopia etait un territoire imaginaire, la Lorraine n\'est pas imaginaire mais il y a du boulot a  y faire pour la transformer en ce que JP aimerait. Moi qui suit du Sud, la Lorraine ne m\'attire pas trop trop ! Meme avec MetzBeaubourg je n\'irais pas, desole ! Deja  que je ne vais pas a  Paris car il y a 6 heures de train, alors la Lorraine... Ceci-dit pour attirer les europeens de l\'Est d\'accord, a  condition d\'ameliorer avant toute chose le reseau des transports.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :