• La face karchée de Sarkozy (article de Anne BRIGAUDEAU - France 3)

    Tout simplement superbe

    "La face karchée de Sarkozy", une BD détonante

    -
    "
    La face karchée de Sarkozy" Philippe Cohen, Richard Malka, Riss - Vents d'ouest- Fayard

    L'album commence le 6 juin 2098 : à la Sorbonne, un étudiant soutient sa thèse sur "un phénomène qui allait profondément bouleverser la démocratie et annoncer une nouvelle société : le sarkozysme".

    Et c'est le point de départ d'une biographie tout en images où sont rappelées les difficultés scolaires de Nicolas Sarkozy en début de secondaire, la façon dont il a subtilisé à Charles Pasqua la mairie de Neuilly, les coups montés contre Jacques Chirac et un principe de base : "le premier étage de l'action, c'est la com".

    Brûlot de campagne et enquête fouillée
    Originalité de cette bande dessinée, elle constitue une enquête fouillée sur le ministre de l'Intérieur et présidentiable de l'UMP, signée par un des deux auteurs de "La face cachée du Monde", Philippe Cohen, journaliste à Marianne. Les dessins sont d'un dessinateur de Charlie Hebdo, Riss, et le scénario a été conçu par l'avocat Richard Malka. Le choix de la forme BD permet évidemment de noircir le trait ou forcer la satire, mais l'album s'achève sur la liste de toutes les sources et références justifiant les propos tenus par les personnages.

    Les rapports avec les médias, surtout, sont épinglés, même si quelques médailles sont décernées, d'abord à Jean-François Kahn (patron de Philippe Cohen à Marianne...); mais aussi à l'ancien directeur de "l'Express", Denis Jeambar ("indépendant, dégagé au Seuil" !). Bref, un livre détonant qui devrait alimenter la campagne et servir de premier brûlot anti-Sarkozy.

    "La face karchée de Sarkozy" par Philippe Cohen, Richard Malka, Riss (Fayard, Vents d'Ouest, 15 euros). 


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :