• humanitaire et politique

    Action humanitaire et action politique : attention à la confusion des genres
    Mis en ligne le 21 mai 2007


    Au nom d'un même mot, l'humanitaire, les uns appellent à une intervention armée au Darfour, les autres prennent soin de se démarquer de cette position et le « monde humanitaire » semble coupé en deux. Mais s'agit-il vraiment d'une crise politique entre acteurs humanitaires ? Si personne ne peut prétendre au monopole du « label humanitaire », il semble important de préciser à nouveau la distinction entre action humanitaire et action politique. L'enjeu, précise le docteur Jean-Hervé Bradol, président de Médecins Sans Frontières, est la capacité des acteurs humanitaires à porter secours aux victimes.
    <?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" /><o:p> </o:p>La question du Darfour est-elle en train de diviser les acteurs humanitaires ? 


    Le débat actuel sur la question du Darfour met en évidence deux positions manifestement différentes : le collectif Save Darfur aux Etats-Unis et Urgence Darfour en France mènent campagne pour une intervention militaire au Darfour, y compris en l'imposant par la force au Soudan si ce dernier refuse, et plusieurs organisations humanitaires apportant des secours sur le terrain ont publiquement exprimé leur désaccord avec les positions défendues par ce collectif. 


    <o:p> </o:p>Save Darfur est une large coalition d'organisations confessionnelles et de plaidoyer politique, usant d'une rhétorique humanitaire et « droits-de-l'hommiste » dans l'objectif de parvenir à une intervention politique et militaire. Les arguments utilisés sont puisés dans le registre humanitaire mais nous sommes clairement dans le registre politique, qui est estimable à condition d'être assumé comme tel.

    Le malaise des acteurs humanitaires vient de cet « abus de label ». 

    <o:p> </o:p>Quand l'humanitaire est manipulé pour servir les intérêts d'acteurs politiques et religieux, la confusion des genres peut avoir, nous l'avons vu maintes fois, comme conséquence un échec des secours sur le terrain. Rappelons qu'il existe en ce moment une opération d'aide humanitaire qui nourrit, approvisionne en eau potable et soigne 2 millions de personnes déplacées à l'intérieur du Darfour et réfugiées au Tchad.

     


    "Décider une intervention militaire est du ressort des acteurs politiques, alerter sur les conséquences d'une telle intervention sur les capacités de secours aux victimes est du ressort des acteurs humanitaires." Jean-Hervé Bradol, président de MSF.

    http://www.sauverledarfour.org/film.wmv  La musique et les paroles sont de Travis : Sing


  • Commentaires

    1
    Mercredi 20 Juin 2007 à 22:55
    INNOVONS METZ
    Un blog très intéressant vient d'ouvrir : http://www.innovons-metz.fr pour un projet de gauche pour Metz en 2008.
    2
    Lundi 30 Juillet 2007 à 12:35
    Lorraine
    Je vous encourage à vous inscrire sur Lorraine Café
    3
    Vendredi 12 Octobre 2007 à 21:34
    http://segoleneroyal2012.over-blog.fr/
    J'ai beaucoup aimé votre site cela vous direz t-il de mettre un lien mutuelle entre nos deux sites si vous le désirez!!! Mon blog est le suivant: http://segoleneroyal2012.over-blog.fr/
    4
    Mardi 13 Novembre 2007 à 09:02
    Reconquérir Saint-Nicolas de Port
    Bonjour, je suis heureux de vous présenter le blog du Nouvel Elan Portois. Le Nouvel Elan Portois soutient Daniel Poissy (PS) dans la reconquête de la mairie de Saint-Nicolas de Port (54) face à Luc Binsinger (MoDem). www.saintnicolas2008.org Cordialement.
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    5
    jofall88
    Samedi 4 Avril 2009 à 12:53
    europennes
    http://www.europeennes2009-grandest.fr/ Le site de la liste Debout La république pour les élections européennes dans le Grand Est. Bien à vous.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :