• [09/11/06]
    Entretien avec Pascal Boniface, Directeur de l'IRIS (Institut de Relations Internationales et Stratégiques) sur le nucléaire iranien et la prolifération.<?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" /><o:p> </o:p>

    "Sur le nucléaire iranien et la question de la prolifération, il y a un peu un paradoxe dans le débat entre les trois candidats socialistes puisque Dominique Strauss-Kahn et Laurent Fabius ont reconnu a l'Iran le droit d'enrichir de l'uranium, ce qui est, d'ailleurs, juridiquement exact.

    Effectivement, le traité de non prolifération, en l'échange de l'interdiction d'avoir des armes nucléaires, permet toutes les possibilités nucléaires civiles.

    Le problème, c'est que pour le moment, du fait du caractère particulier de l'Iran, la communauté internationale ne veut pas que l'Iran enrichisse de l'uranium et que la position des différents pays, France incluse, est que l'Iran ne puisse pas procéder à de l'enrichissement de l'uranium.

    Parce que si l'Iran procède à l'enrichissement de l'uranium, il pourra ensuite soit dénoncer le TNP et fabriquer une arme nucléaire, soit fabriquer une arme nucléaire.

    A partir du moment où vous enrichissez de l'uranium, vous pouvez le faire à quelques % près, 2,3% pour de l'énergie nucléaire, et à 93% pour avoir une bombe atomique.

    En fait tout le débat repose sur : est ce que l'Iran a le droit ou non d'enrichir l'uranium ?

    A la seule lecture du TNP: oui il le peut.

    Mais la position de la communauté internationale est que dans la mesure ou l'Iran a jusqu'ici menti sur son programme, et qu'il a fait des déclarations hasardeuses, bien qu'il y ait un accord, et bien non : la communauté internationale demande à l'Iran de renoncer ou de repousser son programme d'enrichissement.

    Pour trouver un accord, pour être sûr que les capacités nucléaires iraniennes civiles ne seront pas utilisées pour produire des armes atomiques.

    Ce qui est un peu curieux dans l'affaire, c'est que Laurent Fabius dit à la fois qu'il ne veut pas voir Ahmadinejad (même lorsqu'il sera président) et qu'il autoriserait l'Iran a enrichir de l'uranium. Donc, il va plus loin, non seulement que la position américaine, mais y compris que les russes, les chinois, l'ensemble de la communauté internationale, qui pour l'instant effectivement, craignent que l'Iran enrichisse de l'uranium.

    Donc c'était un débat un peu contradictoire, des positions un peu curieuses, de la part de Strauss-Kahn qui dit que l'Iran est à la frontière du pétrole, de l'islam, du terrorisme et que sais-je encore et qu'il aurait le droit d'enrichir de l'uranium !

    Il y avait quelque chose d'un peu incompréhensible: comme si ils avaient voulu aller un peu plus loin.

    Ou comme si ils voulaient avoir une stricte lecture juridique du TNP sans peut être prendre en compte l'environnement stratégique global."


    Pascal Boniface,

    Directeur de l'Institut de Relations Internationales et Stratégiques



     


    votre commentaire


  • La prochaine réunion de DESIRS D'AVENIR 57 se tiendra:


    le Lundi 13 Novembre prochain à 20 heures


     à la Cité Sociale de Fameck (Salle Polyvalente).


    A l'ordre du jour notamment : le compte rendu des différentes réunions du Conseil d'Animation Politique, la situation de la campagne interne au Parti Socialiste, la structuration des deux groupes de travail thématique (Transfrontalier et Quartiers).


    3 commentaires
  •  


    Une note de Sophie Bouchet-Petersen précise que le but de ces jurys est « d'élargir le cercle au-delà des professionnels de la participation et de refléter la diversité sociale (Politis, 2/11/2006)




    <?xml:namespace prefix = v ns = "urn:schemas-microsoft-com:vml" /><v:shapetype id=_x0000_t75 stroked="f" filled="f" path="m@4@5l@4@11@9@11@9@5xe" o:preferrelative="t" o:spt="75" coordsize="21600,21600"></v:shapetype>

    2 commentaires
  • Pensez-vous que la France soit prête à être gouvernée par une femme ?
    <?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" /><o:p> </o:p>Même si je pense effectivement que l'opinion publique est en avance sur ces questions depuis bien longtemps déjà, je trouve incroyable que l'on se pose encore cette question en ces termes. Pourquoi ? parce qu'il est réducteur de se demander si une femme peut diriger un pays comme la France.
    Pour ma part, je ne me pose pas la question.
    Il est question de compétence, de vision que l'on a pour la France, du projet que l'on veut porter pour son pays.
    Ségolène Royal incarne tout cela. Elle a la capacité d'assumer la fonction.
    <o:p> </o:p><o:p> </o:p>Qu'est ce que Ségolène Royal a de plus que les autres candidats ?
    <o:p> </o:p>Grâce à sa démarche « démocratie participative », les citoyens peuvent par leurs remarques et leurs analyses enrichir la réflexion des socialistes.
    C'est à partir de réalités concrètes que nous pourront répondre au mieux aux attentes de nos concitoyens, sans toutefois tomber dans la démagogie.
    Il est en effet hors de question de faire croire à nos concitoyens que nous pourrions répondre à toutes leurs espérances si tel n'est pas le cas.
    Il faut aller au mieux dans le sens de l'intérêt général et ne pas céder à la  pression de quelques-uns.
    Notre but est de réconcilier les citoyens et la politique et donc de les écouter pour ensuite mieux répondre aux besoins existants.
    Il ne faut pas se voiler la face. Par les responsabilités que nous exerçons les uns et les autres, qui nous emmènent à nous occuper de beaucoup de choses en même temps, nous sommes parfois un peu décalés de la réalité de la vie.
    C'est pour cela que rien ne vaut les échanges avec les concitoyens et rien ne vaut le travail de terrain.
    Sens du dialogue et de la responsabilité, sens de l'écoute, analyse et synthèse sont ses qualités et son « plus » par rapport aux autres candidats.
     
    <o:p> </o:p>Si vous deviez définir Ségolène Royale en 3 mots, quels seraient-ils ?
    <o:p> </o:p>Je crois qu'à travers mes réponses ci-dessus, j'en ai déjà évoqué pas mal.
    Mais je dirai qu'elle est combative, courageuse et compétente.
    <o:p> </o:p>Pourquoi dit-on qu'elle est la mieux placée pour battre Nicolas Sarkozy ?
    <o:p> </o:p>Parce que de tous nos candidats, c'est elle qui bouscule le plus les idées reçus sur notre parti.
    On n'a toujours pensé que le PS était incapable de s'occuper de questions liées à la sécurité ou l'insécurité, par exemple.
    Avec Ségolène Royal, il est clair qu'aucun sujet n'est réservé ou laissé à la Droite.
    Cela a été un tort de ne pas s'en être préoccupé plus tôt. Mais on apprend toujours de ses erreurs.
    Il faut savoir se remettre en question pour pouvoir mieux avancer et savoir analyser nos manques.
    Ce n'est pas parce qu'aujourd'hui, avec Ségolène Royal, nous nous attaquons à de tels questions que nous ne sommes plus socialistes.
    Il existe une vraie différence idéologique entre les socialistes et la Droite. Et cela ne changera jamais !
    Mais nous avons décidé de répondre aux préoccupations globales de nos concitoyens  sur les questions telles que l'emploi, le pouvoir d'achat, ou encore la sécurité....parce qu'ils attendent de nous des réponses à ces sujets.
    <o:p> </o:p> 
    Que pensez-vous des sondages, qui ne cessent depuis plusieurs mois désormais de placer Ségolène Royal en tête de la présidentielle au côté de Nicolas Sarkozy ?
    <o:p> </o:p>Je n'en pense rien car je les parcoure sans pour autant les garder en mémoire.
    Nous avons eu de tristes expériences liées aux sondages. 
    Et puis, je crois surtout que les citoyens ne s'intéresseront à la présidentielle qu'à quelques mois des échéances.
    Pour le moment ce qui les préoccupe c'est leur quotidien.
    <o:p> </o:p>Le choc du 21 avril 2002 est encore très présent dans tous les esprits. Veillez-vous à ne pas recommencer les mêmes erreurs en ne conduisant pas une campagne de 2nd tour avant celle du 1er tour ?
    <o:p> </o:p>Bien sûr.
    Ce serait une grossière erreur de penser déjà au 2nd tour de la Présidentielle.
    A nous au PS de savoir rassembler l'ensemble de la Gauche, et ce dès le 1er tour, même si cela ne sera pas facile.
    Peut-être qu'effectivement, nous personnalisons trop le débat en parlant sans cesse de N. Sarkozy.
    Mais le Premier Secrétaire a très justement attiré notre attention là-dessus.
    <o:p> </o:p>Justement en parlant du Premier Secrétaire du PS, pensez-vous que si François Hollande se déclare candidat, les autres candidats devront nécessairement se retirer et lui laisser la place? A votre avis que fera Ségolène Royal ?
    <o:p> </o:p>D'abord François Hollande n'a pour l'instant pas fait savoir si il serait candidat. Il est évident que sa candidature serait légitime.
    Néanmoins, dans la bataille qui s'annonce, nous devons déterminer notre choix en fonction de l'objectif qui est de gagner pour réussir une autre politique, conforme aux valeurs républicaines. Je pense sincèrement que Ségolène Royal est la bonne personne pour faire gagner la Gauche.
    <o:p> </o:p><o:p> </o:p>

    7 commentaires