• Article du Républicain Lorrain du 16 Janvier 2007 - Région (politique) de X.B.

    Un TGV pour la lune



    Le patron de la Région a décliné hier ses vœux sur la thématique de la campagne nationale de promotion de la Lorraine, dont le point d'orgue est prévu en février à la gare Saint-Lazare.



    « A Paris les gens associent à la Région lorraine une histoire mais pas un devenir. Il faut miser sur cette attractivité indispen­sable au devenir du territoire », plaide Jean-Pierre Masseret face à ses hôtes.


    Pour la traditionnelle présen­tation des vœux, le patron de la Lorraine a dévoilé « le deuxième étage » de la fusée destinée à décrocher la lune. La Lorraine doit elle aussi convaincre que sa face ca­chée vaut le détour. L'arrivée du TGV - rebaptisé "le messie" par Jean-Pierre Mas­seret -, ou encore le centre Pompidou à Metz consti­tuent deux brillants exemples de ce dynamisme lui permet­tant de modifier en profon­deur son image.


    L'occasion est trop belle, une campagne de com' s'impose donc. (Lire ci-dessous).

    Sans remettre en cause cette opportunité, Roger Cay­zelle évoque plutôt un atter­rissage catastrophe qu'un lointain alunissage. «Nous sommes en effet à un moment de grande difficulté car la plupart de nos indicateurs économiques et sociaux sont au rouge», résume-t-il, en pointant du doigt les pesan­teurs économiques lorraines.


    «La deuxième phase de notre reconversion est grippée», constate le président du conseil économique et social lors de la même présentation des vœux de nouvelle année.

    «Des hauts et des bas»En réponse, Jean-Pierre Mas­seret suggère : Notre devoir, c'est d'éclairer l'avenir », en ciblant l'action de la Région en faveur des métiers de demain, dont l'accent sera mis début mars sur ceux de l'automobile. Pour le reste « il y aura, en 2007, des hauts et des bas », prédit l'orateur.


    Encore faut-il déceler le mes­sage subliminal. En cette année d'affrontement électoral, celui-­ci ne devrait pas être bien diffi­cile à identifier. A ce sujet, le président de Région rejoindra sa candidate préférée dès de­main, mercredi, au Luxem­bourg. Ségolène Royal devrait en effet y rencontrer lors d'un entretien en tête à tête Jean-­Claude Juncker, le Premier Mi­nistre grand ducal.


    Entre Jean-­Pierre Masseret et Ségolène Royal, il sera peut-être aussi question... de Nicolas Sarkozy, et du rythme qu'il convient d'imprimer à la campagne.


    En dépit du raout médiatique de ces dernières heures, Jean-Pierre Masseret reste confiant : «Sarko est parti dans la tradition, mais la présidentielle se gère comme la montée d'un col dans le tour de France. Avant fin Février, début Mars, on ne peut rien dire» juge t-il. Pour les idées et le programme, l'intéressé annonce la date : «Elle dira tout le 18 Mars». A suivre, donc.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :